samedi, juin 17, 2006

38ème Parallèle - Délicieuse Prostituée

Vous pouvez écouter le morceau "Délicieuse Prostituée" du 38ème Parallèle, morceau d'improvisation jouée en concert à l'INSAT le 19 Mai 2006.
38ème Parallèle - Délicieuse Prostituée - 29:57

vendredi, juin 16, 2006

38ème Parallèle (19-05-06 / INSAT charguia)


"38ème parallèle, Ce groupe mérite le 1er prix de la présence sur scène et le 1er prix de l'innovation. Une musique inclassable ; une improvisation maîtrisée et une fusion entre plusieurs genres comme le reggae et le rock psychédélique . En un mot un groupe inclassable, un bassiste chevronné et une originalité sans égal" Tunizik 21-05-06
  • Chronique du concert et vidéo du 38ème Parallèle / Tunizik
  • 38ème Parallèle

    Le 38ème Parallèle est un esprit musical libre formé par Omar Aloulou et Mohsen Ben Cheikh et ayant une plateforme tournante de musiciens autour des deux acolytes ...
    Il est crée en Mars 2005 et fait de brèves apparitions scéniques faites de longues improvisations variant les styles musicaux et mélangeant musique et effets sonores ...
    Il est le parfait point de liaison entre l'esprit de "Ursa Minor" et celui de "E!".
    La dernière Line-Up connue du groupe est :
    -Omar Aloulou (Basse + Effets) "Ursa Minor"
    -Mohsen Bechikh (Guitare + Console) "E!"
    -Hatem Bejar(Percussions + Voix)
    -Elyes Farhat (Orgue) "Ursa Minor"
    -Selim Zaoui (Batterie) "Ursa Minor"
    Parmi les membres ayant collaboré précédemment au 38ème parallèle:
    Zied Hamrouni (E!), Aymen Baccar (8 14 BC), Moez 'Blanc' ...

    E! (18-03-06 / ESSTED denden)



    "Ensuite vint le tour de "E", le groupe de zied Hamrouni et Mohsen ben cheikh, désolé je suis pas la bonne personne pour juger de la qualité de la musique mais en tout cas elle fait de l'effet, les spectateurs ont pu se déchainer sur des ryhtmes éléctroniques. " Tunizik 19-03-06
  • Chronique du concert / Tunizik
  • Ursa Minor (18-03-06 / ESSTED denden)

    " "La Beauté sera convulsive ou ne sera pas..." est la phrase avec laquelle les "Ursa Minor" entamment leur partie. Personnellement, je n'ai jamais vu ce genre de musique (en tout cas en Tunisie), alliant du rock punk à l'electro, c'était vraiment éléctrique, chapeau bas pour la présence sur scène mais on aimerait bien "comprendre" les textes de leurs chansons. cela nous permetterait peut etre de mieux les apprehender." Tunizik 19-03-06
  • Chronique du concert / Tunizik
  • jeudi, juin 15, 2006

    E! (25-02-06 / IHEC carthage)

    "Et pour finir en beauté, le groupe E!, le groupe de ZIED HAMROUNI, qui, même dans l'absence d'un grand public vu l'heure qu'il était, Zied n'a pas hésité a donné son meilleur en nous montrant un electro "de race pure", une perfection musicale inédite qui nous a laissés bouche bée, zied a su mixer, mélanger les differentes tendances electro pour nous donner un " plat" musical inoubliable ." Tunizik 27-02-06
  • Chronique du concert / Tunizik
  • E!

    Le duo "E!" est formé de Zied Hamrouni et Mohsen Ben Cheikh. Anciens de Stavka, ils se sont lancés à deux dans l'aventure E! pour faire vibrer la scène Tunisienne sur une musique encore méconnue du public tunisien : l'electro...
    Le groupe ne fait pas encore beaucoup d'écho mais ses apparitions scéniques ne laissent personne indifférent que ce soit devant un public de 20 ou de 200 personnes...

    E! (Page Myspace)

    mercredi, juin 14, 2006

    Ursa Minor


    Les « Ourses Mineures » est un combo electro-punk rock né des cendres encore fumantes de l’experience Stavka. Derrière un slogan devenu familier, « the Revolution will not be televised » détournement en forme d’hommage au grand Gill Scott Heron, s’activait un groupe de punk devenu tres vite incontournable de la scène Rock Tunisoise. Il nait d’une longue complicité entre Mohsen Ben Cheikh, guitariste et bidouilleur de génie et un lyriciste hirsute, Sami Aloulou qui avait officié pendant 4 ans au sein du groupe Hip hop militant « les rescapés du Vice » au temps du balbutiement du rap à Tunis en 1997… ils montent un groupe eclectique avec les anciens compagnons de Mohsen Ben Cheikh, le Batteur Anis Fatnassi et un guitariste Sabeur, issu du métal. Le groupe est vite complété par Omar Aloulou, frère de Sami à la basse pour former « The Mass Mind Rape » premiere ébauche de ce sui sera plus tard « Stavka » avec notamment l’arrivée de Sami Bouraoui à la guitare en remplacement de Saber.

    La formation se stabilise et commet son premier forfait en 2002 dans la salle comble de l’I.P.E.S.T. devant un public qui n’est pas habitué aux concerts, mais on aperçoit déjà les symptômes de ce qui sera l’attraction que suscitera STAVKA, un jeu de scène étrange où la guitare de Mohsen sature à coups de clé à mollette à peine adoucie par la respiration du second guitariste. Le public est de marbre choqué par l’ensemble survolté qui se joue devant lui sur scène.

    Fin 2002, Sami Bouraoui quitte le groupe et se fait remplacer par Zied Hamrouni, icône culte de l’underground Tunisois et ancien membre notamment de Kephra.

    La vraie révélation se fera quelques concerts plus tard sur la scène surchauffée de l’Ecole d’Architecture pendant la 1ère édition du « XPRSN LIBRE FESTIVAL », où la scène devient très vite une tribune politique qui frise la ligne rouge, le groupe, adepte des formules, use des slogans et des icônes révolutionnaires et les textes sont une critique à peine voilée de la société Tunisienne. Sami Aloulou arborant un fichu frappé du drapeau américain à croix gammée se pend littéralement à son micro lorsque que la basse amorce le « Bullet in the Head » cultissime des Rage…

    Stavka finira par s’étouffer de cette image de groupe politique qui le colle, alors qu’il aborde un tournant plus expérimental avec son anti-chambre électro-rock « 38ème parallèle ». Les influences diverses qui faisaient la particularité de Stavka finissent par diviser ses membres.

    Zied Hamrouni et Mohsen Ben Cheikh s’impliquent plus en profondeur dans leur projet tandem Drum’n’Bass « E ! », Anys Fatnassi rejoint le groupe d’Amel Mathlouthi alors que le feu follet Sami Aloulou et son valet fou Omar pondent un projet qui leur tenait depuis longtemps à tripes, URSA MINOR…

    Le groupe, une combinaison à géometrie variable comprend comme membres constants, en plus des deux frères barbus de Stavka, Ali Aloulou, leur cousin, Selim Zaoui, mitrailleur patenté de Castaway et Elyes Farhat, pianiste Jazz et improvisateur fou. Ursa Minor se définit comme une expérience « Jet-sexuelle » puisant dans le punk et le psychédélisme, mais aussi dans les dérives oniriques électro progressives, où les bruits sont portés en mélodie absolue, il n’est pas rare de voir les Ourses s’oublier pendant des demi heures dans des dérives bruitistes avant que l’énergie Mars-survoltée du chanteur, ne reprenne le dessus. Amoureux du Cinéma surréaliste, les Ursa Minor transforment la scène en véritable lieu rituel, où les images inquiétantes de leur comparse vidéaste Emin Turki, se mêlent aux convulsions et palpitations chamaniques de Sami Aloulou.

    Les rares prestations du groupe ont largement scindés les avis du public, entre dégoût et vénération, laissant une odeur indéniable de soufre sur la scène Rock Tunisoise… La beauté sera convulsive ou ne sera pas… !



    Ursa Minor (Page Myspace)

    Ursa Minor (25-02-06 / IHEC carthage)

    "Et maintenant, la montée sur scène d'ursa minor, un groupe aux tendances electro punk progressif (on aura de plus amples details sur ce groupe après l'interview qu'on aura avec eux), ce groupe a vraiment assuré avec une musique nouvelle, une présence sur scène à la "radiohead" et un très grand sens des responsabilités vis à vis de la musique composée, je sais bien que vous avez beaucoup de questions à poser au sujet de ce "nouveau" groupe qui n'est pas vraiment nouveau coté expérience...attendez donc leur interview exclusive sur tunizik ;) !" Tunizik 27-02-06
  • Chronique du concert / Tunizik
  • Manifeste "Dada Labs"


    Le manifeste "Dada Labs" est un collectif artistique et musical rassemblant des groupes de la scène alternative tunisienne tels que "Ursa Minor", "38ème Parallèle" et "E!".