lundi, août 25, 2008

This Machine Kills Islamists


Appel à vigilance

Lors de la prestation de notre groupe « The Ursula Minor » au Centre Culturel d’El Menzah VI le 23 Août 2008, un évènement d’une gravité particulière a, à nos yeux, occulté le comportement nauséabond d’une frange du public à notre égard. Si nos prestations souvent sulfureuses nous ont habitués à supporter sereinement l’hostilité affichée par certains spectateurs, nous ne pourrions certainement pas fermer les yeux sur les agissements indignes de certains responsables d’une institution qui est censée nous représenter. Cela nous pousse à briser le principe de silence volontaire que nous nous sommes nous-mêmes imposés dans les forums afin de publier cet appel à vigilance.
Afin de marquer notre attachement aux valeurs de laïcité qui nous semblent de plus en plus menacées, nous avions décidé d’accompagner notre concert d’un message projeté en arrière scène, « This machine kills islamists » sonnant comme un lointain écho au slogan mythique de Woody Guthrie, que quiconque interprètera non comme un absurde appel à la violence mais comme une affirmation que la musique est l’ultime rempart contre tous les extrémismes, tous les fascismes et pour notre cas particulier, contre le fascisme islamiste. Ce slogan provoquera l’ire des responsables de la salle qui l’auraient apparemment perçu comme une provocation et qui useront de toute leur autorité afin de le faire retirer au bout de quelques minutes. Dans un concours de circonstances douteux, la lumière sera coupée peu de temps après, au milieu de notre spectacle, provoquant son interruption momentanée. Cet évènement nous montre de manière inquiétante l’état de santé de nos valeurs républicaines, sacrifiées sur l’autel de la censure, face au fascisme islamiste rampant. Pourriez vous imaginer une seconde dans une France pas si lointaine qu’un groupe puisse être censuré parce qu’il crache au visage du Front National ?
Aussi, nous appelons toutes les forces vives à résister afin de préserver les valeurs républicaines de laïcité et d’égalité. Parce que nous sommes l’ultime bastion laïc dans ce marasme à venir, nous appelons tous les groupes, les artistes, les musiciens, les spectateurs, les organisateurs, athées ou croyants, à faire en sorte que chaque concert, chaque manifestation soit une bataille pour affirmer notre refus d’abdiquer ne serait-ce que d’un pouce devant le péril islamiste.
Camardes, cessons d’être désinvoltes car le réveil sera rude. Vive la Tunisie, vive la république !
La liberté ou la mort !

Aloulou Sami, chanteur et parolier de « The Ursula Minor »
Aloulou Omar, bassiste de « The Ursula Minor »

22 commentaires:

islam_ayeh a dit…

La Tunisie n'est pas la France, ni même la Turquie.

La Tunisie n'a jamais été laïque. L'article premier de la constitution stipule que la religion de l'état est l'islam. Le code de statut personnel et le code pénal sont inspirés de la charia. Apparemment, vous ne le saviez pas mais sachez que Bourguiba a présenté toutes ses réformes comme étant une nouvelle compréhension de l'islam! D'ailleurs, lors de sa visite à la Turquie, il a vivement critiqué le fait que Ataturk a fait d'elle une république laïque.

Bon, réveil...

khayati a dit…

@Islam-Aya
mais un autre article assuire la liberté de croyance et tout tunisien n'est que par sa citoyenneté et non par son appartenance à une religion fut-elle l'Islam.
Par C'est vrai que la Tunisie n'est pas la France. Mais pourquoi ne serait-elle la Turquie? N'existait-il pas un Cheikh Hanafite? N'existe-t-il plus e tunisiens hanafites? Foutaise cette logique comparative. Que le code soit une lecture "libérale" de la Chariaa, c'est un fait. mais toute lecture est une dénonciation/interprétaion et non un quitus...
@Groupe The ursula Minor
Il est vrai que les valeurs républicaines régressent. mais il faut nuancer les termes. Non à l'Islamisme laisse planer une confusion. Dites "Non au Fachisme islamiste". Le message est clair et acceptable.
Bonne chance. la route est longue et dure. Mais ne vous laissez pas intimider par les Aya et Cie.

Big Trap Boy a dit…

Je suis contre la censure de votre message artistique et j'encourage votre engagement pour la cause de la laîcité, mais je crois également que l'emploi de la terminologie relative au "killing" soit un peu trop provocatrice et risque d'avoir un effet pervers. Personne ne veut tuer personne et personne ne peut tuer qui que ce soit d'ailleurs.

D'autre part quand vous parlez de: "préserver les valeurs républicaines de laïcité et d’égalité", je deviens un peu dubitatif car pour préserver quelque chose il faut d'abord l'acquérir, la posséder, or je ne pense pas que ces trois éléments peuvent être comptés parmi les "acquis" de la nation tunisienne.

tbib_3arbi a dit…

je suis bien d'accord avec votre message e la nécessite de séparer religion e vie publique mais je crois que pour des personnes non avertis (je crois pas que ts le monde connais Woody Guthrie) ce message peut être perçu comme une "attaque contre l'islam " vous aurez du peut être crée un message pour des tunisiens e peut être écrire integrist a la place d'islamist
bonne continuation
PS : je propose moi ce message (makina li ra7y al erhab :) )

ismael a dit…

De tout cœur avec vous contre non seulement tous les fascismes mais aussi toutes les mollesses et les compromissions douteuses : ils viennent se faire sauter entre nous et faudrait leur parler gentiment et bien choisir ces termes, et bien non : THIS MACHINE MUST KILL ISLAMISTS.

Je me permets de relayer votre appel.

PS : Annoncez vos dates s'il vous plait les amis...

ismael a dit…

Je suis con, je viens de voir que la date était annoncée, j'avais pas vu, autant pour moi...

alaeddine a dit…

Comment réagiriez vous face à un message du genre "This machine kills lays"?
Personnellement, je suis pour la laïcité; mais je ne pense pas qu'en s'attaquant aux autres, on puisse se faire entendre et se faire respecter.
En tout cas, avec un tel message vous ne semblez pas vraiment plus ouvert qu'eux...

Anonyme a dit…

@alaeddine
man si le sais pas,les laics sont les gens les plus extrémistes et les plus fermés ;) ce n'est pas pour rien qu'ils sont des hypocrites,ils se disent pour la liberté alors qu'en réalité ils ne sont que pour LEURS libertés

MAD DJERBA a dit…

Je pense comme d'autres que votre message portait à confusion. La vigilance s'impose à tous.

Sceptique a dit…

"Camardes, cessons d’être désinvoltes car le réveil sera rude. Vive la Tunisie, vive la république !
La liberté ou la mort !"

Oh petits révolutionnaires des temps perdus ! Vous vous êtes bien trouvé un ennemi à combattre : le fascisme islamique ! Ces bobos qui jouent les intellos avertis, je parie qu'au moment de la soirée vous étiez bien dans vos Jeans Levis et entre vos cannettes Coca Cola :-D On fait la fête à El Menzah 6 et on chante la révolution, c'est ridicule !!!
PS : Moi je dirai plutôt "This machine kills intelligence" !!!

Tounsi_Zawéli a dit…

Tout d'abord, on dirait que tu n'as jamais vécu en Tunisie car ce pays n'a rien à avoir avec le régime républicain de Rousseau, ni la laicité ni les droit-de-l'homme qui se font quotidiennement violé au minimum par une bouteille enfoncé das l'anus d'un jeune pour le simpel crime de manifestation contre le chomage ou la repression. Il y a eu des gens "killed" à gafsa" et nous n'avons pas vu les fils-à-papa s'indigner.


Ensuite, la tunisie est un pays musulman depuis sa naissance qui remonte bien avant ta naissance et bien avant le jour ou t'as appris à utiliser la zapette pour regarder certaine chaine TV francaise et singer inconsciement comme un perroquet les petit terme que tu écoute par ci par là. L'islam, que vous confondez mesquinement avec islamisme, n'est pas "rompant" comme tu le prétend, mais retrouve sa place qui fut la sinenne depuis des siècle (avant Rousseau) dans l'esprit des gens. N'en déplaise à certain petit bourgeois nombrisliste et fan de "machine à tuer", qu'ils ont vu à la Télé bien sur.


Voila bien le vrai danger en Tunisie : une génération qui apprend la démocratie et les valeur de la république à travers la Télé. quel honte et quel mascarade.

Meme pour faire face à un soi-disant danger, vous imiter betement ce que d'autre ont fait en ré-utilisant le meme slogan. quel betise.


Est-ce donc ca la génération qui prétend défenre la Tunisie ? une génération de Télétubbies à tete de Cris Crocker.


Ms amitié mes zouzous

PS : " 9ol Moutou Bi Ghaydhikom" (coran)

Tounsi_Zawéli a dit…

Au liee d'appeler au "Killing", tu fera mieux , avec tes petit amis Cha9nous du Menzeh, d'enregistrer une vidéo intitulé :

"LEAVE LAIC REPUBLIC ALONE !!! "

Vous pouvez bien sur singer ce modèle :

http://www.youtube.com/watch?v=kHmvkRoEowc


Mes amitiés

islam_ayeh a dit…

@Khayati
Ce que je voulais surtout rappeler à ce beau monde est que leur appel à "préserver les valeurs républicaines de laïcité et d’égalité" n'a rien à voir avec la réalité tunisienne.
Comme l'a dit btb, ces valeurs n'ont jamais été celles de la république tunisienne!
Tounsi_zawéli résume très bien la situation : on a affaire à des jeunes bourrés de talk-show français et qui ont oublié que tous ces beaux débats ne peuvent pas être appliqués à la Tunisie.

Maintenant, je respecte très bien ton avis qui croit qu'on peut s'inspirer du modèle turc! Mais j'ai le droit de dire que je ne crois pas que la laïcité (encore plus avec sa variante turque) sera le remède aux maux de la Tunisie! Mais là, c'est un autre débat ;-)

Cronos a dit…

A croire que personne n'a lu ce qu'ils ont prit la peine d 'expliquer et que vous stoppez la lecture a la moitié... c'est triste.

3amrouch a dit…

Je vois que (Big Brother) est toujours la avec ses propos haineux quelque soit le sujet !! lol
le problème est qu'il est tellement caricatural, que je ne vois pas comment on peut le rendre encore plus ridicule
ah a propos le terme "camarde"est t'il encore d'actualité??? bizaare

3amrouch a dit…

pour finir les amis savez vous qu'en chine par exemple le terme "camarde" designe les personnes homosexuelles???
فيقو على رواحكم ياخي مزال هو الرفيق والرفيقة والكوميكون ههههههه
تحب تعمل ثورة بابا؟ ههههه

freeters a dit…

Moi à votre place j’aurais écrit un article que j’aurais intitulé : « Apprenez l’anglais aux fonctionnaires de l’administration Tunisienne ! » parce que sérieusement, vous imaginez un fonctionnaire qui se démène pour faire disparaitre un slogan anti intégristes musulmans ?

La confusion entre "islamism" et "muslim" serait plus probable et plus tangible, surtout dans un concert ou sur l’affiche le mot METAL est marqué en grandes lettres, tout le monde se rappelle la vague anti sataniste de l’année dernière ou tout le monde a été mis dans le même panier. Et l’idée perdure, metalleux (pas vous en l’occurrence, du moins pas votre style de musique) signifie forcément sataniste…vous avez de la chance de ne pas ne avoir été taxés de satanistes.

Aussi il aurait été plus judicieux d’écrire "integrism", le message serait passé car, après tout la forme d’intégrisme à laquelle nous sommes confrontés de façon journalière dans ce pays qui est le notre, est l’islamisme, et de cette façon vous n’auriez même pas eu à écrire cet article.

Dernière remarque, un défenseur de la laïcité est avant tout un défenseur de la tolérance, la tolérance ne veut surtout pas dire que l’autre, différent de nous, a le droit d’empiéter sur notre terrain et de nous terroriser, et ça ne signifie pas non plus que nous devons rester les bras croisés devant l’autodestruction de l’autre, ça signifie qu’il faut être ferme, face aux personnes véhiculant des idées malsaines, qu’il faut dialoguer avec ces personnes, mais tomber dans leur jeu, le jeu de la violence (verbale ici en l’occurrence) ne vous honore pas. Aussi je trouve votre slogan d’une niaiserie sans bornes

Robert Desnos a dit…

Rrose Sélavy, etc.

Rose aisselle a vit.
Rr'ose, essaie là, vit.
Rôts et sel à vie.
Rose S, L, have I.
Rosée, c'est la vie
Rrose scella vît.
Rrose sella vît.
Rrose sait la vie.
Rose, est-ce hélas, vie ?
Rrose aise héla vît.
Rrose est-ce aile, est-ce elle ?
est celle
AVIS

Dharma17 a dit…

Que la Tunisie soit ou pas laique c'est une biien belle action que de montrer qu'on n'est pas tous contraints d'embrasser la religion de l'Etat ou celle surtout des chaines satellitaires!

Et selon la loi justement l'administration est en principe laique elle ne doit pas afficher de maniere ostentatoire l'appartenance religieuse des fonctionnaires.

Ensuite le message s'adressait aux islamistes et non aux musulmans ce qui est une sacré différence!!!IL aurait peut etre fallu mettre une petite étoile au dessus du mot et renvoyer à une définition du dictionnaire.

SamiBright a dit…

Quoiqu'il en soit, la puissance du mot est là, et n'est-ce pas cela toute la force de Dada? C'est bien Dada labs ici.

:)

Anonyme a dit…

Y en a qui se la coulent douce en surfant encore et toujours sur l'intouchable vague dadaïste.
Mais voilà qu'ils se font taper sur les mains par de vilains messieurs de l'administration tunisienne, qui ne connaissent même pas Guthrie (!).
Misère !
"l’état de santé de nos valeurs républicaines, sacrifiées sur l’autel de la censure" est vachement "inquiétant" ... non ?
Vite alors ! Appel à la révolution.
La liberté ou la mort !


:v

Dada LABS => Keep experimenting guys, maybe someday you will find it. You know, Music, Art, Credibility, Humility, stuff like this...

______
PS: nik dirrabhom les islamistes.

Anonyme a dit…

Nous nous devons,nous citoyens,d'eradiquer toute trace de culture semit et fasciste dont l'islamisme fait partie.Pour ce qui est du premier article de la constitution,il n'est pas difficile de deviner qu'il s'agit que d'un contrat moral et qu'il n'est valable qu'en théorie car dans un pays islamique on ne sert pas d'alcool et dans un pays islamique,les femmes sont obligatoirement voilées et...
Je sais que mes mots vous font mal,mais mon cher,je vous le redis nous ne vivons pas dans un pays islamique mais plutot dans un pays laïque qui ne s'accepte pas..
Que le temps des masquarades périsse
Nous avons tellement besoin d'une nouvelle ère.
Lahab.